Pour un autre usage de l'argent / 10 propositions contre le cancer financier (2)

Publié le par Jean LE DUFF

2. Mise en place d'un pôle financier public

Devant le bilan accablant des banques et autres fonds d'investissement privés, la proposition, portée par de nombreuse voix de gauche dans la gauche sociale et politique, de créer un "pôle financier public", investi de mission répondant effectivement à l'intérêt général, prend plus de relief que jamais.

Ce pôle, explique ainsi la CGT, consisterait en la mise en réseau d'institutions de statut public, comme la Banque de France, la Caisse des dépôts et consignations, les Caisses d'épargne... Il interviendrait notamment dans les domaines du soutien au développement des PME et du tissu économique local, du financement du logement social, de la politique de la ville, des infrastructures de transports, de la politique industrielle, de l'aide à l'innovation... Le pôle serait placé sous un contrôle public et social, assuré par le Parlement, les élus locaux, les organisations syndicales, des acteurs de la vie civile.

3. Des fonds régionaux pour l'emploi et la formation

Face aux difficultés de financement rencontrées par les PME le PCF a défendu l'idée de créer des fonds régionaux pour l'emploi et la formation (FREF). Objectif: utiliser autrement l'argent des collectivités territoriales alloués au développement économique, afin d'influer sur le somportement des banques et des entreprises.

A l'image de la région Rhône-Alpes, certains conseils régionaux se lancés dans l'expérience. Ainsi Christiane Puthod, responsable du Fonds rhônalpin, développe ces missions: J'avais par exemple un patron d'une entreprise de la chaussure -importante dans notre région- qui me disait: "Ma boite va bien, je n'ai pas besoin de l'argent de la région. Par contre, si vous pouviez m'aider à trouver un crédit bancaire, c'est çà dont j'ai besoin." Lorsqu'une entreprise a un projet d'investissement et d'emploi, la région se porte garante pour lui permettre d'obtenir un prêt auprès des banques. Dôté de 5 millions d'euros, nous levons ainsi environ 50 millions par an de crédit pour les PME, soit le tiers du total des aides régionales. C'est économiquement plus juste et plus efficace. L'idéal serait que progressivement le Fonds régional se substitue à toutes les subventions régionales aux entreprises.


4. Abrogation de la "liberté de circulation des capitaux"

Si les crises financières se répètent, c'est parce que toutes les entraves à la circulation des capitaus et à  l'"innovation" financière ont été abolies, constatent, dans un texte publié au printemps, plusieurs dizaines d'économistes européens (Edition du 16 mars de l'Humanité). Mettre un terme à l'instabilité "suppose d'intervenir au coeur du "jeu", c'est à dire d'en transformer radicalement les structures" notent-ils. "Or au sein de l'Union Européenne, toute transformation se heurte à l'invraisemblable protection que les traités onr cru bon d'accorder au capital financier".  D'où leur appel à l'abrogation de l'article 56 du traité de Lisbonne, qui, interdisant toute restrictionà ses mouvements, offre au capital financier les conditions de son emprise écrasante sur la société.

(A suivre)

Publié dans Enjeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article