Le capitalisme financier est un totalitarisme

Publié le par Jean LE DUFF

ug_fck
Depuis  que le "Trou de la générale" fait l'évènement et donne le hocquet aux bourses du monde entier, de redoutables experts en économie se penche avec inquiétude sur la crise systémique qui ébranle l'économie. De gros mots sont lâchés. On parle de récession. On dit que l'on  n'en a pas fini avec les bilans bancaires catastrophiques. On sent derrières les propos comme une peur indéfinissable....

Voilà que de doctes spécialistes vont jusqu'à dire  que le capitalisme financier marche sur la tête. Il se serait déconnecté de l'économie réelle!... Tu parles d'un scoop. Il y a belle lurette que l'on sait que faute de mettre en cohérence la production et son équivalent monétaire on débouche sur un blocage irrémédiable qui conduit à la  casse de la production et au développement des situations de pauvreté.

Au cours du développement du capitalisme, le système bancaire  s'est institué comme un facilitateur de la circulation et de la distribition des marchandises. Mais, au fil du temps, l'accumulation de grandes masses monétaires disponibles à favorisé les transactions opportunistes ouvrant la voie aux spéculations. L'argent est ainsi devenu, non pas producteur de richesses mais producteur d'argent. Les techniques de l'information et de la communication ont accéléré et amplifié le phénomème. Le facilitateur transactionnel qu'était initialement le système bancaire s'est  mis à travailler pour son propre compte. Comme un oiseau de proie le système financier se comporte en prédateur. Au dessus des Etats, il échappe aux régulations, mieux, c'est lui qui dicte ses règles.

L'Histoire de l'Humanité est une longue marche incertaine et contradictoire pour l'émancipation. La monarchie était une victoire contre les potentats féodaux. Par la créations des républiques et des monarchies constitutionnelles les peuples ont obtenu la prise en compte d'aspirations nouvelles. Le capitalisme financier en soumettant le globe terrestre à ses règles fait régresser l'humanité. L'argent peut sans rencontrer d'obstacle faire le tour de la terre, on oppose encore aux hommes des frontières. Les peuples affamés et décimés par la maladie dans le tiers monde, le quart monde des sociétés techniquement plus avancé maintenu dans la misère sont les ghettos d'aujourd'hui. Le capitalisme financier est de fait un totalitarisme car l'Humanité n'a pas été capable pour l'instant de lui opposer un contre-pouvoir efficace.
 

Publié dans Enjeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article