Déclaration du Front de Gauche / Circonscription de Vitré

Publié le par Jean LE DUFF

 

La caractéristique majeure de ce premier tour des élections législatives dans la circonscription de Vitré est le score sans précédent réuni par la gauche : pour la première fois, dans cette terre historiquement marquée par la droite, il y aura un second tour.

La gauche progresse de près de 13 %, tandis que la droite dite « républicaine » recule de 18 %.

 

Le score inquiétant du FN est vraisemblablement dû, en grande partie, à une absorption d'une partie des voix de la droite classique. Cela n'a rien d'étonnant puisque le précédent gouvernement et l'UMP n'ont cessé de multiplier les propos xénophobes et de désigner les immigrés comme des boucs émissaires. On se souvient par exemple des déclarations de C. Guéant sur l'inégalité des civilisations, ou sur l'équipe de France de football qui serait « clairement une équipe de caïds, de racailles » (B. Lancar, président des jeunes UMP, juin 2010)... Les électeurs qui se sont portés sur le FN ont sans doute préféré l'original à la copie.

 

Contrairement à ce qu'assène la droite, avec la complicité de bon nombre d'éditorialistes, il n'y a aucun point commun entre la gauche de transformation sociale et l'extrême droite et il est scandaleux de prétendre dénoncer « les deux extrêmes », à égalité, comme le fait la candidate de l'UMP de la circonscription de Vitré. Il n'y a aucune équivalence possible entre le fait de condamner l'indécente richesse de certains, de vouloir plus de justice sociale et de services publics et les propos haineux tenus par l'extrême droite, toujours à l'encontre des plus faibles. Les propositions du Front de Gauche ne sont pas « extrémistes » : elles sont simplement justes moralement, et raisonnables, économiquement.

 

  Pour lire la suite   Déclaration du Front de Gauche / Circonscription de Vitré

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article