Le grain de sable

Publié le par Jean LE DUFF

Voilà plusieurs jours que je n'ai pas voulu aborder d'autre question que celle de ce problème brulant d'actualité que constitue le projet de création d'une plate-forme logistique sur les trois communes de Châteaubourg, Domagné et Servon/Vilaine. afin que son évocation demeure en première page de ce blog.

Depuis, le collectif,  qui c'est constitué pour soumettre à une critique citoyenne le dossier des études sur lesquelles se fonde ce projet, a pu rencontrer les deux conseils municipaux de Servon/Vilaine et de Châteaubourg. Il devrait rencontrer le Conseil municipal de Domagné dans les prochains jours. Mercredi 11 juin il a convié dans le cadre d'une réunion publique les habitants des trois communes. 350 auditeurs se sont retrouvé pour entendre le collectif et réagir à l'exposé des raisons objectives qui le conduise à demander que ce projet ne soit pas valider par les élus locaux.

Le dossier monté par la Société d'Aménagement et de Développement de l'Ille et Vilaine n'a de fait été mis à la disposition du public que le 28 Mai. Ce qu'on y relève confirme la validité de l'approche critique proposée par le Collectif pour une Qualité de Vie aux Portes de Bretagne.

Un examen attentif des documents maintenant consultables devrait permettre de mieux encore souligner les incohérences et les carences de ce projet. Ce qui est remarquable dans cette aproche citoyenne c'est qu'elle rassemble des personnes d'origines politiques, sociales et culturelles diverses. Même les personnalités  locales, qui pencheraient volontiers  pour une approbation du projet en l'état afin qu'il soit mis en oeuvre, doivent reconnaître le sérieux des objections qui leur sont opposées.

Les temps sont révolus où les citoyens n'osaient interpeler et contester ceux qui avaient, a priori, la réputation de tout savoir mieux que les autres. Une autre "Marseillaise" est peut-être en train de s'épanouir contre les dictatures technocratiques:
 Informez-vous, citoyens
Confrontez vos réflexions
Pensons, Pensons pour que demain
Notre monde soit plus humain

Au moment où j'écris ces lignes, une bonne nouvelle nous vient d'Irlande: "Les irlandais ont voté "NON" à 53% contre le traité de Lisbonne". Vous savez cette arnaque par laquelle Sarko a voulu  imposer aux peuples européens les mesures que le peuple de France avait  rejeté par référendum. Bravo les irlandais et merci. Combien de peuples européens auraient aussi rejeté ce traité si seulement on leur avait demandé leur avis.

Il est temps que les citoyens se dressent contre cette sale manie qu'ont les hommes politiques au service des intérêts capitalistes de manipuler et de tromper les peuples.


                                                                  

Publié dans Débat citoyen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article