Des "Etudes de faisabilité" au "Psychodrame de la gouvernance": Les tribulations d'une plateforme logistique
Cet article est très long parce que la question traitée est complexe. Au delà du problème local, la manière dont ce projet a été conduit depuis le début pose en fait un cas d'école: Quelle place et quelle prise en compte réelle du point de vu des citoyens ? Peut-on accepter que les données objectives soient infléchies pour permettre la justification à priori de partis pris politiciens ?
La question sous jacente mais jamais formalisée, celle pour laquelle chacun a fait effort afin que la réunion ne se termine pas par un clash, était en réalité la suivante: sur quel compromis, les positions divergentes internes au syndicat d'étude peuvent-elles se rencontrer pour que ce dernier puisse transférer le "bébé", pour l'instant sous assistance respiratoire, à une structure juridique susceptible de l'aider à franchir les obstacles objectifs, qui parsèment un chemin encore long, vers un aboutissement pour le moins encore très incertain.
Tout d'abord il faut se rappeler que le classement des sites avait été arrêté finalement comme l'indique l'extrait ci- dessous de la plaquette éditée par "Force5" le cartel des chambres consulaires qui a déclanché les premières études:
On constate que la différence entre le site de Châteaubourg et celui de Noyal est de 20 points. L'analyse effectuée sur les documents issus de l'étude Pingat permet met en évidence que pour trois critères objectifs figurant à la fois dans la comparaison établie en mars 2003 et septembre 2003 il y a pour le moins une malhonnêteté intellectuelle.
Reprenons ici les tableaux comparatifs effectués par le collectif:
Analyse multicritères : Etude Pingat mars 2003 | Site de Cesson Domloup Noyal/Vilaine | Site de Châteaubourg Domagné Servon/Vilaine | Observations relatives |
Capacité à recevoir un embranchement fer | 0 | - | -- très défavorable - défavorable 0 neutre + favorable ++ très favorable |
Capacité à recevoir un chantier de transport combine | ++ | - | |
Impact sur l'environnement | -- | -- | |
Analyse multicritères : Etude Pingat septembre 2003 | Avec un minimum de logique on peut comprendre que la correspondance entre les 2 systèmes d'évaluation s'établisse selon les équivalences ci-contre | -- &- correspondent à 0 + correspond à 5 + + correspond à 10 | |
Capacité à recevoir un embranchement fer | 5 | 10 | Notons au passage le tour de passe-passe statistique qui consiste à réduire la dispersion des notes pour les aspects négatifs. D'emblée cette manipulation réduit la prise en compte des critères pour lesquels le site de Châteaubourg accumulait les évaluations particulièrement négatives |
Capacité à recevoir un chantier de transport combine | 10 | 10 | |
Impact sur l'environnement | 0 | 5 |
Questions
Pour la capacité à recevoir un embranchement fer: Quels sont les éléments objectifs qui justifieraient qu'à un 0 corresponde un 5 quand à un – correspond un 10 ?
Pour la capacité à recevoir un chantier de transport combiné: Comment justifie-t-on qu'un - de la première évaluation obtienne dans la seconde évaluation un nombre de point équivalent à un ++ soit 10 points?
Pour l'impact sur l'environnement: Quel est le fait nouveau qui permet de considérer qu'une évaluation --équivalente pour les deux sites en mars 2003 se transforme en septembre en 0 pour Cesson et en 5 pour Châteaubourg ?
Si l'on ajoute à cela que le site de Cesson a été crédité de 0 point en ce qui concerne l'avis des communes alors que le site de Châteaubourg a été crédité de 10 points alors même que les Conseils municipaux ne se sont pas prononcés pousse la manipulation statistique à la hauteur d'une escroquerie.
Lors d'une rencontre récente entre le collectif et le, conseil municipal de Domagné le Maire, Monsieur Renou, s'étonnait du fait que le collectif et en particulier moi-même contestions l'objectivité de l'évaluation qui avait abouti en septembre 2003 à retenir le site de Châteaubourg-Domagné-Servon. J'attends avec sérénité qu'il soit démontré que le raisonnement ci-dessus est faux.
Si cette démonstration s'avère impossible et que, malgré tout, les conseillers municipaux des trois communes de Châteaubourg, Domagné et Servon votent en faveur d'un projet dont la localisation est fondée sur des données distordues, ils courent le risque de se voir un jour reprocher par les électeurs d'avoir accepté de couvrir une tromperie. Ils contribueraient aussi à disqualifier le fonctionnement de notre démocratie.