THIBET ou TIBET

Publié le par Jean LE DUFF

Je ne connais rien du Thibet. On en a beaucoup parlé ces jours passés. Le rituel de "La Flamme", annonce symbolique du lancement des jeux olympiques de Pékin a donné l'occasion à Robert Ménard  fondateur et secrétaire à vie de l'organisation "Reporter sans frontière" de provoquer une houle médiatique.

Quand vous commandez à votre moteur de recherche de repérer tout ce qui se rapporte en français au mot THIBET il vous liste près de 80.000 articles. Un grand nombre de ceux-ci sont liés aux transes du dernier tam-tam des médias. Vous apprendrez aussi qu'un certain Père HUC a écrit
"Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet pendant les années 1844, 1845 et 1846. Suivis de L'Empire chinois", que "Thibet" est un grand poème inachevé de Victor Ségalen et que l'on peut faire du tourisme au Thibet Vous en saurez davantage si vous tapez TIBET. Vous apprendrez (wikipedia) si vous ne le savez déjà que: "La superficie du Tibet varie de 1 221 600 km2 pour la région administrative (un peu moins de deux fois la France), ses bords coïncident à peu près avec la région qui était indépendante de facto entre les deux guerres mondiales et qui fut historiquement administrée par les dalaï-lamasQing à 2 500 000 km2 pour le Grand Tibet revendiqué par le gouvernement tibétain en exil. La population de la Région autonome comptait 2 616 000 habitants en 2000. La capitale historique qui, traditionnellement, concentre l'autorité religieuse et temporelle du Tibet, est Lhassa."

La carte ci dessous vous donnera une idée du positionnement géographique de cette région

 Il est notoire que la Chine n'est pas un modèle de démocratie et il est très important pour le développement de l'humanité toute entière que les droits de l'homme progressent dans l'ensemble de ce grand pays asiatique qui est devenu un partenaire très courtisé par l'ensemble des grandes puissances économiques de notre planète. Quand il s'agit de vendre des airsbus, des usines clé en main, des centrales nucléaires ou des TGV on n'est pas très regardant sur la situation de plus d"un milliard de chinois. Finalement c'est à bon compte qu' au nom de l'olympisme on agite l'univers médiatique.
http://www.tibetcolor.com/images/norbu14.jpg
Quand à la fin du 19 ème siècle les Etats-unis contraignirent par la "politique de la canonnière" l'ouverture des ports chinois au commerce avec le capitalisme industriel triomphant, les businessmen se fichaient pas mal de la situation de servage dans laquelle se trouvait le peuple tibétain. La révolution chinoise sous l'effort conjugués des communistes et du kuomintang a aboli la monarchie puis les rivalités internes au mouvement révolutionnaire ont abouti à la  domination du parti communiste chinois.

Celui-ci, à la fin des années cinquante a entrepris de démanteler le système féodal de fondement théocratique qui existait au Tibet. Est-ce ce régime que les soutiens du Dalaï Lama veulent rétablir? Les relations de dominant-dominé de "l'Empire du milieu" à l'égard du Tibet remontent à une époque ou la Corse ni la Savoie ne faisaient partie du Royaume de France.

On a justifié par la bible -qui ne constitue pas un référentiel historique-  la faveur accordée au parti sioniste de s'approprier par la force une partie de la Palestine. Mais pour le Tibet l'Histoire ne constituerait plus un argumentaire valable. Il y a là de quoi rester dubitatif à l'égard des motivations de ceux qui dans l'ombre fomentent des agitations dont la répression sanglante nourit l'émotivité protestataire. Il se dit que la CIA n'y serait pas étrangère.

Pendant ce temps la spéculation sur les denrées alimentaires affament des populations dans le monde entier. On ne dit rien des atteintes aux droits de l'homme en Egypte, en Tunisie. On soutien des régimes corrompus en Afrique. La CIA continue son travail de sape aux profit des intérêts américains mais certains triomphent parce que la flamme olympique a vacillé. Les habitants du Tibet y auront-il gagné?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article