A propos de la plateforme logistique: un article de "Construire Ensemble"

Publié le par Jean LE DUFF

A propos de la plateforme logistique

Dans notre circulaire électorale nous avons déjà pris position contre la plateforme logistique projetée. Quelques candidats de la liste « Construire Ensemble » ont participé mercredi 5 mars à la réunion organisée par l'association « Le Faire autrement » salle de la Goulgatière à Châteaubourg.

Notre conviction de la nocivité du projet sort renforcée de cette réunion

Ce projet est un mauvais projet.

Il est le résultat du lobbying des transporteurs qui veulent gagner du temps pour les déplacements vers l'est et des promoteurs immobiliers qui espèrent bien réaliser des opérations lucratives sur la plaine de Baud à Rennes.

En effet, la Ville de Rennes, à l'étroit sur son territoire, est bien contente de récupérer les zones de la plaine de Baud, afin de les urbaniser, en transférant les structures existantes sur la plateforme logistique.

Le développement du ferroutage n'a pas grand chose à voir dans ce projet.

Les contraintes topographiques et des coûts qu'elles induisent feront que les espaces aménagés seront hors de prix.
A titre d'exemple l'information suivante était avancée au cours de la réunion:
« La quantité de terre à déplacer pour réaliser la plate forme logistique de Laval est de 1 million de m3. Pour réaliser celle de Châteaubourg il faudra déplacer 8 millions de m3»  Rien que cette réalité rendra le prix au m2 de la plate forme aménagée incomparablement plus cher à Châteaubourg qu'à Laval. Pour pouvoir les vendre malgré tout il faudra les vendre à perte. Au final, ce seront les contribuables de Rennes-Métropoles, de Vitré-Communauté, de Domagné, Châteaubourg, Servon/Vilaine et du département d'Ille et Vilaine qui devront mettre la main à la poche pour  assurer l'équilibre financier de l'opération

Cela veut dire que l'on se servira des impôts payés à la commune, au département et à la région,  pour payer le déficit. De son coté, la communauté de commune puisera dans la taxe professionnelle qu'elle perçoit, au détriment des investissements  utiles aux habitants. 
Et au final les transporteurs mettront plus de camions sur les routes et les nuisances augmenteront dans notre secteur. Sans compter l les promoteurs immobiliers de Rennes alléchés par les terrains de la plaine de Baux rendu disponibles qui auront un retour financier d'autant plus intéressant sur investissement que celui-ci aura été payé par les contribuables.

Une telle plateforme logistique n'a de sens que si elle s'inscrit dans le cadre d'une réflexion et d'un aménagement régional global.


Dans ses propres réflexions, jamais le Comité Economique et Social Régional n'a évoqué l'hypothèse de la création d'une plateforme logistique à Châteaubourg.

Ce projet marche sur la tête.

Nous nous battrons pour qu'on le remette sur ses pieds. Quelles que soient les arrière-pensées politiciennes qui le sous-tendent depuis le début.

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article