Lettre aux habitants de Domagné

Publié le par Jean LE DUFF

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Chers Amis,

J'achève mon 4ème mandat de Conseiller Municipal de DOMAGNÉ.

Les leçons d'une expérience

Je suis le seul conseiller municipal dont les orientations politiques sont publiques. Je suis communiste parce que ma compréhension du monde, mon souci de justice et d'équité m'ont amené, très tôt dans mon existence, à m'impliquer personnellement en citoyen pour oeuvrer avec d'autres à l'avènement d'une société qui favorise l'accès de tous à des conditions de vie et de travail toujours plus humaines.

Mes réélections successives démontrent:

1°/ que les habitants de Domagné ont validé mon activité d'élu au service de la population.
2°/ que mes convictions personnelles ne font pas obstacle à une activité d'élu efficace.
Je suis même persuadé que mon éthique personnelle doit beaucoup aux valeurs sur lesquelles se fonde mon engagement.

Je pense que cette expérience m'autorise à interpeller et à contester les pratiques traditionnelles qui président à l'établissement des candidatures pour l'élection municipale dans notre commune.

La validité des candidatures dépendrait elle des choix préalables effectués par la municipalité sortante?

De ce fait, la reproduction du conseil municipal se déroule en cercle fermé. On court alors le risque de maintenir en place des assemblées délibérantes qui ont du mal à sortir des sentiers battus et manquent d'esprit d'ouverture, de créativité. On ne peut pas alors véritablement parler de renouvellement.

En réalité, est légitime, toute candidature qui se fonde sur:



1/ - l'intérêt porté aux affaires publiques

2/ - esprit d'ouverture, écoute et attention à l'égard des gens et
de leurs problèmes.

3/ - la volonté de s'investir et de travailler dans l'intérêt de tous

4/ - un souci d'efficacité qui allie réflexion approfondie et capacité d'anticipation.

 

 


Domagné est une commune en pleine mutation.

 

Pour répondre aux défis de la société actuelle il est nécessaire de dépasser les formes de gestion délégataires pour développer des formes de gestions participatives qui associent les habitants aux projets de développement dès les premières phases de la réflexion. Domagné a besoin que les gens contribuent à l'élaboration des décisions qui concernent leur vie quotidienne.

 

Dans les années à venir, Domagné va être confronté à des enjeux très importants, notamment :

 

  • conserver un cadre de vie agréable, adapter les services rendus à la population dans un

    contexte évolutif.

 

  • gérer les incidences de la création de la LGV, de la plateforme logistique et de

    l'implantation de nouvelles entreprises dans le Parc d'activité des Portes de Bretagne, en

    particulier en ce qui concerne les infrastructures routières, la protection contre le bruit ?

 

  • prendre en compte la population des pré-adolescents, des adolescents et jeunes adultes :

    c'est probablement la catégorie de la population dont on s'est le moins préoccupé jusqu'à

    présent au plan communal.

 

  • prendre en compte les besoins des personnes âgées pour qu’elles puissent vivre dans un environnement social et affectif positif.

 

  • favoriser l'accès aux activités et services culturels de qualité.

 

  • maîtriser l’accroissement et la complexité des mouvements de la population tout en adaptant et pérennisant les investissements de la commune.

 

  • promouvoir des services de transport collectif efficaces dans un contexte de renchérissement des carburants.

 

  • Préserver les terres agricoles dans un contexte où les problèmes de suffisance alimentaire peuvent devenir critiques.

 

Pour répondre à ces enjeux de manière généreuse, créative et participative je suis convaincu qu’il faut enrichir le débat par l'apport de nouvelles représentations, de nouvelles expériences, de nouvelles personnes.

Au cours de mes 4 mandats j'ai le sentiment d'avoir exercé une influence positive au sein du conseil municipal mais j'ai pu mesurer les limites d'un engagement isolé et je n'envisage donc pas d'être à nouveau individuellement candidat.

Mais si une équipe de bonnes volontés, à l'esprit ouvert, alliant des domagnéens d'origine et des électeurs représentatifs de la nouvelle population de Domagné peut se constituer je suis près à m'y intégrer.

 

Tel est le sens, la raison d'être de cet appel.

 

J'invite toutes celles et tous ceux qui voudront bien l'entendre à me le faire savoir.

Il nous appartiendra ensuite d'élaborer collectivement des engagements majeurs,

un ordre de priorité à mettre en débat avec la population pour impulser une dynamique nouvelle dans la commune.

Jean LE DUFF

undefined


 



Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article